Err

La santé durable & des techniques naturelles de santé

Prévention anti-âge : de l'arthrose au rétrécissement du canal lombaire

L'arthrose et le rétrécissement du canal lombaire : 2 aspects du même problème à traiter ABSOLUMENT dès les premiers signes.

L'arthrose lombaireest la localisation la plus fréquente et la plus gênante de cette maladie dégénérative contre laquelle vous devez apprendre à vous battre le plus tôt possible pour en ralentir l'évolution et rester autonome jusqu'au bout de la vie !

Elles’observe surtout chez les travailleurs de force ou chez celles et eux qui font ou ont fait des gestes répétitifs en mauvaise position pendant de longues années, les professionnels des transports, les agriculteurs, les personnes ayant un travail posté.

La zone lombaire la plus atteinte est la charnière lombo-sacrée, située entre la 5e lombaire et le sacrum, charnière qui est la plus sollicitée dans les positions assises et dans les efforts de soulèvement.

L’arthrose se situe au niveau des apophyses articulaires postérieures des vertèbres et du bord des plateaux vertébraux.

Les disques sont le plus souvent tassés, pincés, écrasés au même niveau.

Attention : il ne fautjamais minimiser les premiers signes de pincement et d'arthrose car c'est à ce stade 1 et 2 que vous pouvez le plus facilement mettre en oeuvre un protocole de traitement véritablement efficient, traitant les causes et évitant leur reproduction.

Quelles sont ses manifestations: douleurs lombaire, fessière, abdominale et parfois génitale.

Elles peuvent être chroniques (lombalgie), ou apparaître par crises (lumbago).

Elles surviennent plus volontiers chez les sujets porteurs d’une hyperlordose (reins trop creux), ou d'une perte de courbure suite à un ou plusieurs pincements discaux.mais aussi chez les sujets présentant une arthrose du membre inférieur (genoux, hanches)

L'arthrose évolue rapidement après la ménopause:on l'appelle le "syndrome trophostatique postménopausique" où s’associent plusieurs facteurs aggravants: excès de poids, hyperlordose lombaire, atrophie des muscles abdominaux et souvent un début de déminéralisation.

Le tout s’accompagnant d’une usure du cartilage de l’articulation interapophysaire postérieure et de l’apparition d’un glissement des corps vertébraux (spondylolisthésis: antélisthésis ou rétrolisthésis) et de pincements des deux derniers disques lombaires ou d'autres en cas de séquelle de choc brutal (chute du les fesses,

Dans les hyperlordoses importantes, le contact des apophyses épineuses peut entraîner une douleur aiguë appelée syndrome de Baastrup.

S’associe souvent à l’arthrose lombaire l’arthrose de l’articulation sacro-iliaque, qui peut être douloureuse et entraîner une raideur du bassin et un surmenage des disques sus-jacents.

Le traitement naturel de l’arthrose n’est pas simple. Il s’agit d’une lutte contre l’accélération du vieillissement général et de l’usure des disques et cartilages, accompagnés le plus souvent de déminéralisation sous-jacente. Il ne faut pas espérer de guérison de cette « rouille vertébrale », mais rechercher une amélioration fonctionnelle (dérouillage) et surtout freiner le processus dégénératif quand cela est encore possible. Le traitement doit être suivi au long cours

(pour en savoir plus

- lire : Le livre du dos Editions Dangles https://www.editions-dangles.fr/livre-dos-roulier-livre-editions-dangles.html ).

- suivre ma formation en ligne pour apprendre à gérer votre arthrose lombaire :

https://www.guyroulier-formations.fr/vente-methode-lombalgie/

 

Le rétrécissement du canal lombaire.

Il s’agit d’une anomalie congénitale ou de croissance qui se révèle à l’âge adulte accompagnant l'arthrose à un stade avancé.

C’est souvent à la suite de radio de routine que l’on décèle cette anomalie, qui se surajoute le plus souvent à des lésions d’arthrose et de protrusion discale (premier stade de la hernie discale).

Conséquences: les lésions d’arthrose et les tassements discaux rétrécissent le canal lombaire.

Si se surajoute à ce facteur une diminution du calibre du canal rachidien, une compression des racines nerveuses se constituera, entraînant des douleurs névralgiques, sciatique crurale ou autre et une perte plus ou moins importante de la force et de la sensibilité des membres inférieurs.

Ces douleurs se déclenchent après une certaine distance de marche, ressemblant à la claudication intermittente de l’artérite: il s’agit de la claudication radiculaire.

Les douleurs sont dues dans ce syndrome à deux facteurs: mécanique (compression des nerfs) ou circulatoire (par diminution de l’apport sanguin aux cellules).

Le rétrécissement du canal rachidien, que ce soit au niveau cervical, dorsal ou lombaire, est observé après la cinquantaine ou à la suite d’accidents ayant entraîné une prolifération d’ostéophytes dans le canal médullaire, ainsi qu’une protrusion discale.

Examen indispensable: le scanner ou l’I.R.M. qui permettent, par une visualisation en tranches, de mesurer les dimensions du canal.

Que faut-il faire ?

Voir la vidéo sur ma chaîne Youtube: un cas exemplaire :

https://youtu.be/5FAyl1Vq1DA

A très bientôt

Rédigé le  12 juin 2022 16:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site